
Il ya quarante ans, j'ai failli être un militaire. Tout un projet. Si je l'avais été, j'aurais été un grand prospecteur. Un visionnaire. Une sorte de quelqu'un qui sait prendre les devants. Il y a quarante ans, les militaires étaient déjà les patrons du pays depuis huit ans. Vraiment, je n'ai pas été chanceux de ne pas avoir été militaire. Depuis quarante huit ans. Presque cinquante ans que " la montante" et la "descendante" sont pour eux. Ces militaires qui ont " vu" sur les civils de les avoir embarqués dans une guerre dans laquelle le pays n'avait ni chamelle dedans ni chameau. Selon bien sûr leur logique de militaires complètement " fatigués " de faire la guerre. Cinquante ans que ces militaires jonglent le pays, ses institutions et ses citoyens avec. De génération d'officiers à génération d'officiers. Le fauteuil roule. Tantôt pour une histoire de redressement. Tantôt pour une affaire de salut. Ou pour promouvoir la démocratie et la justice via un comité militaire autoproclamé haut conseil d'Etat. Des colonels élevés aux grades de généraux qui s'improvisent administrateurs, hommes politiques et d'affaires. Puis ils se recyclent juste après la retaite en députés ou en toute autre chose. Ah, si j'avais été militaire. Un militaire reste un militaire. Exactement comme un civil reste un civil. L'affaire est dans la tête. C'est une question de mentalité. Et de grades. Oui, de grades. On connaissait : Soldat de première classe puis de deuxième classe puis caporal puis sergent puis sergent-chef puis adjudant...Maintenant c'est caporal-chef. Adjudant-chef major et colonel-major. Puis comme les décompteurs sont de nous et les scripteurs sont de nous, alors il faut encore continuer à profiter. Deux ans de prolongation sur l'âge d'aller à la retraite pour les soldats et les sous officiers. Un an pour les officiers. Des indemnités à vie les généraux. Et des postes de conseillers à la sécurité dans chaque ministère pour les colonels retraités. Vraiment, si j'avais été militaire depuis il y a quarante ans. Ou j'allais être maintenant général ou colonel retraité. Au lieu de cela, je suis devenu enseignant. Ceci expliquant cela. Ah, si j'avais été militaire ! Salut!
Sneiba El Kory




.gif)








.gif)